> INTRODUCTION
II. UN LIEU RESSOURCE POUR LES JEUNES MèRES ET LEUR BéBé
- A / L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
1 / Soutien à la parentalité et étayage du lien mère-enfant
2/ Santé
- B / L’Accueil individualisé
- C / Le soutien psychologique périnatal
- D / La ressourcerie
III. UN LIEU pour les professionnels
- A / La dynamique partenariale instaurée
- B / L’accueil de stagiaires : vecteur de changements
- C/ La formation
> Conclusion et perspectives
> INTRODUCTION
Le centre ressources Jane VIALLE a ouvert ses portes en Seine-Saint-Denis en 2022, s’appuyant sur l’expertise de l’association des PEP75 qui a créé le Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes (SAMELY) qui accompagne les mères lycéennes et leur enfant depuis plus de dix ans. Situé dans une maison à Bobigny, ce lieu innovant à la croisée des problématiques adolescentes et maternelles, est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’accompagnement des grossesses précoces. Les mères adolescentes, bien qu’invisibilisées dans l’espace public, existent et sont bien identifiées sur ce territoire : en 2023, 377 grossesses de femmes âgées de moins de 20 ans ont été recensées en Seine Saint Denis (selon l’Open Data des données de périnatalité en IDF).
Bien souvent issues des quartiers défavorisés du département, la grande majorité des jeunes femmes sont isolées et n’ont pas accès à une prise en charge adaptée à leurs besoins, notamment dans les situations médicales ou sociales complexes. L’accompagnement des jeunes femmes pendant la grossesse et en post natal est efficient grâce au repérage précoce des situations de vulnérabilités, qui permet une orientation des partenaires vers le dispositif, identifié comme une ressource pertinente.
Comme indiqué dans le rapport de la commission des 1000 premiers jours, des enjeux majeurs se retrouvent dans la période périnatale, de la naissance aux 2 ans de l’enfant. Dans ce contexte, le centre de ressources représente un lieu de rencontres et un lieu ressource à l’image du modèle des maisons des 1000 premiers jours.
Proposant des ateliers et des temps d’échanges autour de thématiques alliant adolescence et maternité,
l’équipe du centre de ressources a pour objectifs de :
- Lutter contre l’isolement et l’exclusion en favorisant la création d’un lien entre paires et la mise en lien avec les services de droits communs.
- Soutenir la parentalité des jeunes femmes et favoriser le développement harmonieux de l’enfant.
- Promouvoir la santé de la femme et celle de l’enfant par le biais d’actions de prévention.
L’investissement de la grossesse et de la parentalité est parfois freiné par la nécessité de répondre à des besoins primaires : alimentation, accès à un logement/hébergement stable, accès aux soins, à une consultation en santé mentale… L’observation de ces difficultés n’est pas nouvelle et la précarisation du public grandissante. Le plus souvent fragilisées, tant sur le plan économique qu’éducatif, les mères adolescentes sont confrontées à des parcours d’errance, des ruptures et des violences multiples : c’est un public prioritaire au vu de l’instabilité de leur situation et pour l’enfant à naître.
II. UN LIEU RESSOURCE POUR LES JEUNES MèRES ET LEUR BéBé
Les freins à l’investissement parental sont multiples (médicaux, sociaux, éducatifs, psychiques, institutionnels, etc…) et leur identification nécessite une approche globale. C’est pourquoi, la dynamique de réseau partenarial inscrite dans les pratiques du Centre de Ressources depuis son ouverture, pose des bases solides pour travailler la multiplicité des problématiques repérées chez les jeunes femmes accompagnées.

En 2024, 58% des jeunes femmes ont été orientées par des partenaires de la périnatalité (PMI, Maternité).
Le centre de ressources accueille toutes les femmes de moins de 22 ans, enceintes ou mères, de façon inconditionnelle, quels que soient leur lieu de résidence, l’âge de l’enfant ou leur situation socioprofessionnelle.
- Moyenne d’âge de 20,08 ans pour les mères, avec un écart d’âge entre 16 et 22 ans.
- Moyenne d’âge de 18,5 mois pour les bébés, avec un écart d’âge entre 3 mois et 4 ans
- Les jeunes femmes sont majoritairement déjà mères lors de l’orientation vers le dispositif.
Les contextes socio-économiques dans lesquels évoluent les mères adolescentes sont souvent fragiles et majorés par la naissance du bébé. Les difficultés d’hébergement, financières, éducatives sont récurrentes et donnent lieu à des tensions intrafamiliales, génératrices de stress pour la dyade et pouvant mener à des ruptures et/ou des violences.
Les jeunes femmes évoquent des problématiques diverses liées à des besoins primaires insatisfaits. Un sentiment d’isolement, du stress parental, des discontinuités du lien mère/bébé, des ruptures de parcours de soins peuvent alors apparaitre.
Parmi les jeunes accueillies au CRJV :
- 78,5 % des jeunes femmes ont pu témoigner que cet accompagnement les a aidés à devenir mère
- 93% expriment que l’accompagnement les a aidées à stabiliser leur situation sociale.
- 50% précise que la mise en contact avec des services a été très bénéfique et a permis de trouver des solutions adaptées.
- A / L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
Les ruptures avec l’environnement familial, le parcours d’exil, l’écart entre les préoccupations de leurs paires et les leurs, ainsi que l’absence d’un coparent suffisamment présent, renforcent l’isolement ressenti ou vécu par les jeunes mères. Ce sentiment tend à enfermer les jeunes femmes, à les démobiliser, leur faisant perdre toute confiance en elle et en leur compétence.
Le collectif est la modalité d’action principale au sein du centre de ressources. Les actions collectives sont construites et organisées tout au long de l’année, pour lutter contre l’isolement et l’exclusion. Proposées autour de thématiques différentes objectivant les missions de service, les ateliers permettent de favoriser la rencontre, le partage d’expériences et la création d’un lien entre toutes les jeunes femmes qui y participent.


En 2024, le centre enregistre 98 participations de mères et leurs enfants lors des ateliers proposés
Ces ateliers sont organisés et pensés en équipe pluridisciplinaire comme des espaces de bienveillance et de non jugement, permettant de favoriser l’estime de soi, le sentiment d’appartenance groupal et le renforcement des compétences parentales. Menés par des partenaires extérieurs ou par les professionnelles du CRJV (coordinatrice, psychologue), ces moments peuvent reposer sur des outils de médiation favorisant la libération de la parole et le partage des vécus chez le public adolescent.
En 2024, ces temps collectifs se sont principalement organisés autour des thématiques de soutien à la parentalité, étayage du lien mère-enfant ou santé.
1 / Soutien à la parentalité et étayage du lien mère-enfant

- Temps d’accueil libre mères-bébés autour du jeu participant à l’éveil, la socialisation de l’enfant et à l’appui des mères adolescentes dans l’exercice de leur rôle maternel.
- Création de lien social : “Café des mamans” favorisant la mutualisation des savoirs maternels, la transmission interculturelle et le partage d’expérience entre paires.
- Groupe de paroles autour de la grossesse et de la naissance de l’enfant
- Ateliers à médiation mère-bébé (pâte à sel, peinture, comptines, motricité)
L’objectif de ces actions collectives est double : permettre aux jeunes mères d’expérimenter une relation différente avec leur bébé mais également favoriser l’échange et le partage d’expériences entre mères.
2 / Santé
Les besoins identifiés chez les jeunes mères relèvent des domaines de la santé sexuelle, du suivi gynécologique et la médecine générale et de la santé mentale. Le manque de connaissance et les difficultés de compréhension autour des IST/MST, de la contraception, de l’IVG, du consentement, du corps de la femme, sont au cœur des problématiques évoquées par le public des mères adolescentes. La majorité d’entre elles disent se sentir peu écoutées et ne pas disposer d’un espace suffisamment sécure pour évoquer leurs préoccupations et questionnements en matière de santé sexuelle.
Si le suivi de grossesse est, pour sa part, généralement bien assuré par les maternités et les PMI de secteur, la santé gynécologique suite à la grossesse est souvent négligée (rééducation, contraception…). Il en va de même pour la santé nutritionnelle, généralement impactée par le manque de ressources : vivant dans des contextes de précarités importants, l’accès à une alimentation équilibrée et diversifiée tant pour elles-mêmes que pour leurs enfants est difficile.
Le suivi des bébés est majoritairement assuré par les PMI, premier relai à la sortie de la maternité. Toutefois, nous notons un déséquilibre entre le soin apporté aux enfants et celui réservé aux jeunes mères, dont les préoccupations en matière de santé restent bien souvent reléguées au second plan.
Afin de répondre aux besoins repérés, des ateliers collectifs d’informations et de prévention ont été proposés autour des thématiques de :
- La santé de la femme (contraception, cycle menstruel, anatomie, …)
- De la vie affective et relationnelle (consentement, sensibilisation violence)
- De la santé de l’enfant (allaitement, diversification, sommeil, vaccinations, éveil, prévention écrans)
Le fait de pouvoir en discuter entre paires tout en pouvant avoir des informations fiables, transmises par les professionnelles du CRJV, leur aura permis d’acquérir de nouvelles connaissances et certaines ont été orientées vers le planning familial pour des rendez-vous à ce sujet.
- B / L’accueil individualisé
Les jeunes accueillies au CRJV peuvent bénéficier d’un accueil individualisé en fonction de leurs besoins. Cet accompagnement, réalisé par la coordinatrice, permet de soutenir les jeunes femmes autour de besoins repérés. Il peut prendre forme d’un un soutien ponctuel apporté dans certaines démarches administratives, un étayage dans certaines demandes comme le mode de garde, les démarches d’insertion, un travail d’orientation auprès de partenaires pour la mise en place d’accompagnements spécifiques. L’accueil individualisé peut aussi s’inscrire dans une démarche de prévention et d’information.
Par ailleurs, chaque jeune accompagnée au CRJV bénéficie d’un entretien d’accueil et d’un entretien annuel (a minima), permettant de faire le point sur son accompagnement, ses demandes, ses besoins.
- C / Le soutien psychologique périnatal
Les jeunes femmes accueillies présentent plusieurs spécificités sur le plan clinique. La maternité à l’adolescence vient faire cohabiter deux crises maturatives importantes. Cela induit des enjeux particuliers à prendre en compte dans les prises en charge et dans les dispositifs proposés. La maternité à l’adolescence est une période à haut risque en termes de vulnérabilités – pour les jeunes et pour leurs bébés. En plus des enjeux de santé mentale liés d’une part à l’adolescence, d’autre part à la maternité, plusieurs études montrent l’intensification de l’anxiété, le stress parental et l’isolement chez les mères adolescentes par rapport aux mères adultes. Les liens mères-bébés peuvent également être fragilisés par des problématiques complexes et des contextes vulnérabilisant.
Les missions de la psychologue au sein du CRJV se situent ainsi à l’articulation entre un travail clinique
institutionnel et un travail clinique individuel et groupal auprès des jeunes.
La psychologue participe à l’évaluation des situations de chaque jeune orientée ou fréquentant le service. Cela passe par une première évaluation pendant et/ou suite à l’entretien d’accueil (entretien réalisé par un binôme de professionnelles), puis par des temps de travail en équipe réguliers. L’enjeu est de pouvoir apporter des éclairages cliniques sur le vécu des jeunes femmes, leur santé mentale et l’évolution des situations, afin de penser les prises en charge et d’ajuster au mieux les projets personnalisés d’accompagnement de chaque jeune.
La psychologue anime ainsi des ateliers collectifs de prévention et de soutien à la parentalité à destination des mères, ou des mères et de leurs bébés. Ces ateliers peuvent prendre la forme de groupes de paroles, groupe à médiations. Ils sont parfois co-animés, avec des collègues du service ou des partenaires extérieurs.
Les jeunes, à leur demande, peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel sur le plan
psychologique. En fonction de la demande et des besoins repérés, la psychologue pourra proposer :
- Un accompagnement psychothérapeutique qui pourra s’installer dans le temps, tant que la jeune sera accueillie au CRJV
- Un accompagnement psychologique bref, dans un moment de crise ou de besoin particulier identifié par la jeune
- Un accompagnement psychologique afin de favoriser une orientation vers des structures extérieures, en fonction des besoins de la jeune et du bébé (type CMP, MDA etc.)
- Un accompagnement psychologique afin de soutenir, d’étayer un moment de transition ou un projet (orientation vers un Centre Maternel par exemple).

- D / La ressourcerie
S’inscrivant dans une volonté de lutter contre la pauvreté et la reproduction des inégalités, le centre dispose d’une ressourcerie solidaire alimentée principalement par des dons de particuliers et les colis
de l’association « Tricotez cœur ».
Les mères qui fréquentent le centre peuvent donner et se servir, dans une logique de don-contre don, en vêtements, jouets et livres pour enfants ainsi qu’en vêtements maternité, protections menstruelles et préservatifs. En effet, le partenariat avec l’association « Règles Elémentaires » permet de lutter contre la précarité menstruelle et d’offrir à chaque jeune femme qui vient au Centre Ressources la possibilité d’avoir des protections périodiques gratuites.

En 2024, dans le cadre de la campagne de lutte contre le cancer du sein, la ville de Bobigny a soutenu l’action du centre en organisant une collecte de dons (jouets, vêtements 0-3 ans et matériels de puériculture) au profit des jeunes mères et de leur bébé.
Par ailleurs, l’adhésion du Centre Ressources au « MaMa Club » a permis à de nombreuses mères de bénéficier de colis naissance et de colis d’hygiène pour assurer la venue de leur nouveau-né.
Un projet annuel de Vide dressing solidaire intergénérationnel a été mis en place pour l’année 2024-2025. Le premier a eu lieu en décembre 2024. Le projet s’objective par une journée trimestrielle solidaire qui se veut une journée de rencontres, de créations de liens et de sensibilisation autour des accompagnements et actions proposées au CRJV.
Le projet consiste en l’organisation d’un espace agréable et convivial, où les femmes peuvent choisir ce qu’elles veulent récupérer, en fonction de leurs besoins. Il s’agit également d’organiser un temps pendant lequel les femmes peuvent prendre soin d’elles et de (re)créer du lien entre femmes.


En, 2024, le premier vide dressing a comptabilisé 42 participations de femmes et enfants.
Il a permis a également permis à 3 jeunes mères âgées entre 20 et 21 ans de découvrir le lieu.
Ces ateliers sont organisés et pensés en équipe pluridisciplinaire comme des espaces de bienveillance et de non jugement, permettant de favoriser l’estime de soi, le sentiment d’appartenance groupal et le renforcement des compétences parentales. Menés par des partenaires extérieurs ou par les professionnelles du CRJV (coordinatrice, psychologue), ces moments peuvent reposer sur des outils de médiation favorisant la libération de la parole et le partage des vécus chez le public adolescent.
En 2024, ces temps collectifs se sont principalement organisés autour des thématiques de soutien à la parentalité, étayage du lien mère-enfant ou santé.
III. Un lieu ressource pour les professionnels
- A / La dynamique partenariale instaurée
En 2024, le partenariat a été renforcé par la volonté pour le Centre de Ressources de s’ancrer dans
le paysage associatif territorial.
25 rencontres partenariales ont eu lieu afin d’améliorer l’identification du dispositif par les partenaires et de faciliter l’orientation vers les services de droit commun pour les jeunes mères.
Les partenaires de la santé périnatale (circonscriptions PMI, maternités, UMB), le planning familial, SOLIPAM, les centres municipaux de santé, les lieux d’accueil parents-enfants, les CCAS départementaux, les missions locales, Interlogement 93, les centres maternels ainsi que le CIDFF (VAN INFO FEMMES) ont été contactés.

Dans une volonté de s’implanter durablement dans le paysage communal, le Centre Ressources Jane Vialle a été inscrit au registre des associations de Bobigny et le journal local « Bonjour Bobigny ! » a consacré un article à notre action auprès des jeunes mères et de leurs enfants.
Afin de permettre aux acteurs de terrain de visiter le Centre de Ressources, de rencontre l’équipe et d’appréhender les missions de service, une journée portes ouvertes a été organisée le 21 juin 2024 ainsi qu’un « petit déjeuner des partenaires » le 21 novembre 2024.
Une soixantaine de partenaires se sont déplacés au cours de ces deux rencontres.
En 2024, 20 % de l’activité institutionnelle a été consacrée au travail en partenariat et réseau. Cette dynamique favorise des relations de travail pluridisciplinaires et la création de liens de confiance institutionnalisés, permettant une prise en charge efficace des problématiques des jeunes mères et de leurs enfants.
- B / L’accueil de stagiaires : vecteur de changements
En 2024, un groupe de 5 étudiantes en formation d’assistante de service social ont été accueillies pendant 8 semaines dans le but de réaliser un diagnostic social territorial. Le recueil de 34 témoignages de professionnels travaillant dans 13 structures différentes (PMI, Maison des parents, centres sociaux culturels, planning familial, CIO, maternité, SSD…) a été possible grâce à un travail de réseau important réparti sur 8 communes de la Seine Saint Denis.
Les résultats de cette étude portent sur la mise en perspective des problématiques récurrentes
repérés chez les mères adolescentes par les acteurs de terrain et les besoins exprimés par les jeunes
femmes interrogées.
Pour les partenaires, les principales difficultés qui impactent les jeunes mères sont :
- L’isolement
- La précarité locative et financière
- L’insertion
- Leur situation administrative
- Le mode de garde
Tous s’accordent à dire que l’ensemble de ces éléments freine l’investissement maternel des jeunes femmes accompagnées.
Pour les mères adolescentes, les besoins exprimés sont :
- Rencontrer d’autres jeunes mères
- Pouvoir se vêtir et se nourrir elles et leurs bébés
- Accéder à un mode de garde pérenne pour leur enfant
- Obtenir des informations sur la santé (contraception, développement de l’enfant)
- Bénéficier d’un soutien psychologique
Les besoins mentionnés coïncident avec les problématiques repérées par les partenaires. Les résultats de ce diagnostic confirment que les missions du Centre Ressources répondent aux besoins du public cible et ceux du territoire. En effet, aucune structure spécialisée dans l’accueil de jeunes mères n’existe en Seine Saint Denis. La prévalence du collectif comme modalité principale d’actions au Centre Ressources est tout à fait ajustée à la première problématique évoquée tant par les professionnels que par les mères adolescentes : l’isolement.
- C / La formation
Cette année, le Centre de Ressources a développé l’axe de la formation auprès des professionnel.le.s intervenant dans les champs médicosociaux et périnataux. Dans ce contexte, plusieurs initiatives ont été lancées :
– La création d’une bibliothèque partagée consultable au sein du CRJV spécialisée autour de la
maternité et de l’adolescence.
– Fin 2024, un projet de création d’un espace de ressource numérique, consultable sur le site internet du CRJV a été lancé. Un des enjeux de l’année 2025 est de pouvoir alimenter cette espace avec divers contenus et un répertoire de sites ressources concernant des problématiques liées à l’adolescence, la périnatalité, le psychosocial, la santé de la femme et de l’enfant.
– La mise en place d’un séminaire annuel intitulé : « Les Jeudis de Jane ». Ce séminaire comprend 6 sessions réparties sur l’année. Lors de chaque session, un.e professionnel.le intervient concernant un thème fil rouge proposé sur l’année (pour cette année « Violences ») et propose une intervention et un échange autour de thématiques et pratiques en lien avec le champ clinique de la périnatalité et de l’adolescence.
Le séminaire annuel a pour objectif de :
- Favoriser la formation continue des professionnels amenés à rencontrer le public des mères adolescentes
- Créer un espace d’échanges et de rencontres interprofessionnelles
- Déployer et pérenniser le réseau et les partenariats
- Tisser du maillage entre différents professionnels parfois amenés à intervenir autour desituations communes
> Conclusion & perspectives
Les ateliers et accompagnements proposés au sein du CRJV répondent à des besoins réels de la population sur différents plans : social, éducatif, psychologique et développemental. Ils s’inscrivent dans une démarche de prévention et d’accompagnement essentielle et qui a été reconnue et citée cette année par la Haute Autorité de Santé dans sa modalité d’intervention.
Néanmoins, les difficultés liées à l’adolescence et à la maternité, engendrent des freins dans la capacité des jeunes femmes à investir un nouveau lieu et à accepter un accompagnement sur la longueur. Les rencontres sont facilitées lorsque les jeunes sont orientées par des professionnels déjà connus et en qui elles ont confiance. Le travail partenarial et de réseau est donc important et a porté ses fruits en 2024 avec une augmentation du nombre d’orientations depuis le mois de septembre. Cependant la création d’alliances avec les jeunes reste un axe de travail important.
En ce sens, le CRJV a pour vocation de développer 3 axes de travail complémentaires en 2025 :
– Ancrer le CRJV sur le territoire
- Aller à la rencontre des équipes qui accompagnent les mères adolescentes afin de favoriser les rencontres, présenter le CRJV et ses actions
- Développer des actions en partenariat avec les partenaires au sein du CRJV
– Développer l’axe de formation interprofessionnel
- Les Jeudis de Jane : Développer et le pérenniser le séminaire mensuel au sein du CRJV
- Création et diffusion de formation à destination des professionnels sur le site internet
– Favoriser le développement de l’activité du CRJV
- Proposer un dispositif d’aller-vers afin de faciliter la rencontre avec les jeunes
- Envisager un accueil social complémentaire aux accompagnements dont les jeunes bénéficient dans les services de droit commun afin de soutenir certaines démarches sociales et administratives, de façon à répondre à des besoins sociaux importants et detravailler l’alliance et l’investissement du CRJV dans les dimensions d’accompagnement collectif et de soutien à la parentalité.
